Le projet ARIBiotech s’invite à Blue Sea Land 2022

Promouvoir la culture méditerranéenne et l’économie durable :

Le projet ARIBiotech s’invite à Blue Sea Land 2022

Date : 08 Décembre 2022 – Sicile, ITALIE

Dans le cadre de la 11ème édition de « Blue Sea Land« , Expo of the Mediterranean, African and Middle East Clusters, organisée par le Distretto della Pesca e della Crescita Blu (Sicile, Italie) ; le Consorzio Universitario della Provincia di Trapani (CUPT), partenaire 6 du projet ARIBiotech, a participé à l’un des ateliers organisés pour promouvoir la culture méditerranéenne et l’économie durable.

Le projet ARIBiotech a été présenté à la Sala Garibaldi de Mazara del Vallo (TP, Sicile) le 8 décembre 2022, dans le cadre de l’atelier intitulé « Sustainable bioeconomy for the regeneration of the regional land and sea landscape« , organisé par les Professeurs Fabio Fava (Université de Bologne) et Concetta Maria Messina (Université de Palerme), sous le patronage de la European Society for Marine Biotechnology (ESMB).

L’intervention conjointe, intitulée « Sicily and Tunisia, challenges for the valorization of marine by-products with a common vision: ARIBiotech project (Programme IEV De Cooperation Transfrontaliere Italie Tunisie 2014-2020) », a été ouverte par le professeur Salwa Sadok (Institut National des Sciences et Technologies de la Mer – INSTM), coordinatrice du projet, qui a présenté le projet dans son intégralité. L’intervention a été conclue par le Dr. Eleonora Curcuraci, coordinatrice des activités scientifiques du CUPT, qui a décrit les actions spécifiques du CUPT dans le cadre du projet ARIBiotech.

Au cours de son discours, le Dr. Curcuraci a présenté l’Institut de Biologie Marine du CUPT. Le CUPT, fondé en 1974, compte tenu de la vocation particulière du territoire de la province de Trapani, a créé l’Institut de Biologie Marine qui, depuis le milieu des années 90, s’est considérablement développé en augmentant la richesse de ses équipements scientifiques et en concluant de nombreux contrats de collaboration avec des biologistes et des jeunes diplômés en biologie marine.

L’Institut de Biologie Marine, qui abrite le Laboratoire de Biochimie et d’Écotoxicologie Marine du Dipartimento di Scienzedella Terra e del Mare (DiSTeM) de l’université de Palerme, a orienté son secteur de recherche vers l’adoption de solutions pour la récupération et l’utilisation des sous-produits de l’aquaculture et de la pêche, afin de transformer les « déchets en profits », conformément aux principes de l’économie circulaire.

Accompagnant ses activités de recherche d’accords intensifs d’enseignement supérieur et de recherche et de collaboration avec des organisations nationales et internationales, l’Institut peut se targuer de participer et de coordonner de nombreux projets de recherche dans le domaine de la biotechnologie marine, d’importance régionale, nationale et internationale.

Dans le cadre du projet ARIBiotech, le CUPT, sur la base de son expérience, avec les autres partenaires tunisiens et siciliens, est impliqué dans la réalisation de nombreuses activités visant à mettre en œuvre le secteur de la biotechnologie bleue. Les biotechnologies bleues étant considérées aujourd’hui comme un secteur émergent au potentiel très prometteur en termes d’innovation et de retombées économiques, ce projet envisage la promotion de l’économie circulaire et de l’économie bleue, à travers des activités de recherche, la formation des chercheurs, l’implication du secteur des entreprises et la participation des institutions publiques.

En particulier, le CUPT sera chargé d’organiser des stages pour le personnel technique du projet, d’organiser des visites de jeunes entrepreneurs dans des entreprises ayant une expertise dans le secteur de la biotechnologie bleue, et des visites dans les administrations publiques afin de sensibiliser et de diffuser les résultats du projet et de promouvoir des actions réglementaires visant à la valorisation des déchets marins.