Premier Atelier café sous le thème «Les ports de Pêche: Typologie des déchets et perspectives de valorisation».

15 Décembre 2022 – Tunis, TUNISIE

Dans le cadre des activités du projet ARIBiotech, le 1er atelier café du projet ARIBiotech a été organisé par Biotechpole Sidi Thabet et l’institut National des Sciences et Technologies de la Mer le 15 décembre 2022 à la salle de conseil de la Municipalité la Goulette. Cet atelier avait pour thème « Les ports de Pêche : Typologie des déchets et perspectives de valorisation ».

Madame Salwa Sadok, coordinatrice du projet, a débuté l’atelier en présentant le projet. Ensuite, les intervenants de l’agence des Ports et des Installations de Pêche (APIP) ont pris la parole pour présenter l’état des lieux concernant les déchets au niveau des ports, le cadre réglementaire et législatif en Tunisie, ainsi que l’impact des industries halio-alimentaires et des pratiques post-pêche sur les écosystèmes dans les ports.

Un débat constructif a suivi, impliquant les industriels, les autorités de contrôle et de supervision environnementale, ainsi que les représentants de l’administration maritime. Lors de ce débat, il a été proposé que le port de Sfax soit sélectionné pour l’intégration d’une unité pilote de traitement des déchets organiques portuaires. De plus, l’absence de réglementation pour l’implémentation des projets de gestion et de valorisation des déchets aquacoles, notamment les déchets de crabes, a été soulevée.

À l’issue de cet atelier, il a été recommandé de remonter les informations aux autorités de tutelle en vue de modifier les lois et les réglementations qui étaient figées depuis des années et qui ne sont plus adaptées à la situation actuelle. Il a également été souligné la nécessité de mettre en place une structure nationale pour élaborer un plan d’action. De plus, il a été convenu de soumettre la répartition des tâches entre les différents services concernés à un arbitrage gouvernemental. Il est important de noter que le projet ARIBiotech se concentrera uniquement sur les déchets de dragage et ceux d’origine organique dans le cadre de ces initiatives.