Visite des administrations publiques pour la promotion de l’Alliance

28.11.2023
Trapani, Sicile

Le dialogue avec les autorités territoriales des administrations publiques qui s’est tenu lors de la visite de la Mairie de Trapani, a encouragé l’engagement pour l’économie bleue. Cette démarche assure une croissance durable et adaptée pour réduire, au niveau des compétences, l’écart entre l’offre éducative et les besoins du marché du travail. Dans cette même optique, les administrateurs publics ont réaffirmé l’importance de la coopération entre les entreprises opérant en mer Méditerranée.
Plusieurs sujets, suscitant un grand intérêt, ont été abordés avec les décideurs publics, à savoir :

• Le contrôle des processus de production.
• Les produits résultant de la valorisation des sous-produits ou coproduits sont à considérer comme des composés commerciaux ou simplement comme des déchets.

Identifier les sous-produits comme étant des produits commerçables plutôt que comme déchets pourrait représenter une opportunité significative tant pour la préservation de l’environnement que pour les performances économiques des entreprises.
Le transfert du savoir-faire basé sur les principes de l’économie circulaire, pour la transformation de la biomasse marine en produits à valeur ajoutée, apparait comme un aspect fondamental dans ce contexte.