Journée de sensibilisation des pêcheurs à Teboulba

21 Novembre 2023
Centre de formation professionnelle de pêche de Teboulba

Retour en Images !

Le port de Teboulba à la recherche de solutions efficaces pour gérer les déchets de l’aquaculture et les ravages causés par le crabe bleu

 

Une large campagne de sensibilisation au profit des acteurs générateurs de déchets au niveau des ports de pêche est lancée par l’APIP, Agence des Ports et des Installations de Pêche, dans le cadre du projet transfrontalier ARIBiotech.

A Teboulba, la journée de sensibilisation tenue le 21 novembre 2023, était très attendue par les pêcheurs, les industriels spécialisés dans l’élevage de poissons, ceux de la transformation des produits de pêche sans oublier les élèves du Centre de formation professionnelle de pêche.

Suite à la présentation du projet ARIBiotech, M. Lotfi BEN ABDALLAH a dressé un état des lieux détaillé des déchets marins au niveau du port de Teboulba qui représente le plus grand port de Tunisie.

Mme Hiba ZOUAGHi a poursuivi avec les messages et actions clés pour sensibiliser les générateurs de déchets. Un échange très pertinent a eu lieu avec les participants à cette journée concernant les difficultés et problèmes rencontrés au quotidien et les mesures à entreprendre, à savoir :

  • La nécessité de proposer une solution complète (chaine) en partant du générateur de déchet jusqu’à la réalisation du projet de valorisation, car la sensibilisation ne suffit pas pour résoudre les problèmes de pollution engendrés par les coproduits et déchets marins organiques.
  • La modification de la législation concernant les écarts de pêche afin que le pêcheur ne soit pas obligé de les déverser dans la mer
  • La motivation (financière ou en avantages) des pêcheurs pour adhérer au concept de collecte des écarts de pêche
  • Des solutions efficaces pour la conservation des déchets dans de bonnes conditions tout en tenant compte du coût et des délais à respecter car, pour les industries d’élevage, Les poissons morts doivent être évacués dans un délai ne dépassant pas les 24h
  • La création d’entités pour la déclaration et la collecte des déchets auprès des industries de transformation
  • L’accompagnement et la facilitation du financement de projets pour la valorisation des coproduits et déchets marins