Journée de sensibilisation des pécheurs – Bizerte – 31 août 2023

« Définir les rôles des intervenants et revoir les lois concernant les déchets portuaires serait un impératif pour lancer la collecte, la vente et le transport des coproduits »

Car la législation tunisienne interdit la pêche, même accidentelle, des petits poissons, ce qui oblige les pêcheurs de s’en débarrasser en mer. Pour le transport des déchets, seule la municipalité est autorisée à intervenir. Suite au fructueux débat entre les organisateurs et les participants à la journée, d’importantes recommandations et suggestions ont été proposées à commencer par la nécessité de revoir la législation.

Dans le cadre de la Campagne de sensibilisation destinée aux acteurs, générateurs de déchets au niveau des ports de pêche, une 3ème journée a eu lieu au port de Bizerte, le jeudi 31 août 2023, organisée par l’APIP – Agence des Ports et des Installations de Pêche, entant que partenaire du projet ARIBiotech, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Italie-Tunisie 2014-2020.
Les interventions des participants ont porté sur l’importance de la définition des rôles des différentes parties impliquées dans le processus de valorisation des coproduits pour la réussite de ce projet.

Les responsables de la Municipalité de Bizerte ont relevé les difficultés rencontrées par les ouvriers, chargés du transport, non formés pour le tri et la conservation des coproduits. La création d’un service spécialisé serait la solution.
Quant aux industriels, responsables d’usines de transformation, ce qui les intéresse c’est de se débarrasser des déchets sans en payer les frais ! Sachant que la conservation des coproduits à -20°C est très couteuse, sans oublier le tri et le transport.