Présentation
Alliance transfrontalière entre les laboratoires de recherche et les centres de recherche pour une collaboration fructueuse de R&I en biotechnologie bleue (BB) pour la valorisation durable des déchets marins (DM) visant non seulement la réduction de leurs impacts sur l’environnement, mais aussi la création d’opportunités entrepreneuriales.
Le projet ARIBiotech a l’ambition de créer la première Alliance transfrontalière en biotechnologie bleue qui va être un moteur pour la collaboration, le partage de connaissance, la facilité d’accéder aux plateformes et équipements performants, la co-innovation et la co- publication.
L’alliance transfrontalière capitalise les résultats obtenus dans les projets de la programmation UE 2007-2014 et investit dans la recherche de procédés/coproduits issus de la valorisation des déchets marins et des coproduits de la pêche.
Elle représente une innovation en soi, unique à l’échelle transfrontalière.
C’est un moyen d’accès, d’acquisition et d’échange de connaissances et de compétences entre les différents partenaires du consortium ayant une multidisciplinarité qui sera focalisée sur la thématique relative aux traitements des déchets marins.
Une alliance regroupant au moins 9 laboratoires de recherche appartenant à des centres, institutions, universités sera formée



Une approche participative sera adoptée et guidée par le P7/P4 au cours des ateliers de brainstorming impliquant tous les partenaires, décideurs et universitaires externes ce qui permettra la définition des principales orientations du règlement de l’Alliance à proposer.
Le règlement de l’Alliance transfrontalière de R&I biotechnologique ARIBiotech sera validé par le comité de pilotage et sera implantée sur la plateforme.
La signature du règlement sera faite lors d’une conférence de presse.
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM)
©2023 ARIbiotech – Tous les droits sont réservés | Privacy Policy | Cookie Policy